Biographie des artistes

    Abdoulaye Konaté, Peintre

    abdoulaye.jpg
    Biographie

    Si vous êtes un habitué du Musée National du Mali ou du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté de Bamako, vous avez surement vu ou entendu parler de Abdoulaye Konaté.

    Ce grand artiste touche-à-tout est l’une des figures emblématiques du paysage culturel malien, tant par son talent que par les fonctions managériales qu’il a occupé à la tête des grandes structures artistiques du Mali.

    C’est à Diré, en 1953 qu’a vu le jour Abdoulaye Konaté. Il a effectué des études en art plastique à l’Institut National des Arts de Bamako de 1972 à 1976, ainsi qu’à l’Institut Supérieur des Arts de la Havane (Cuba) de 1978 à 1985.

    Abdoulaye Konaté côtoie alors à cette époque les œuvres de grands peintres surréalistes, sans toutefois abandonner son côté africain qui continuera à marquer ses propres créations. Il tire alors son inspiration de ce qui l’entoure : l’art africain marqué par les symboles et la beauté des formes. Sa série des Ciwara, création datant de 1988 à 1989, illustre parfaitement cela.

    A son retour au Mali, Abdoulaye Konaté travaille au Musée National en tant que graphiste et peintre. C’est alors le début d’une formidable et remarquable carrière dans le management de l’art, qui le conduira tour à tour au Palais de la Culture, à la Direction des Rencontres Africaines de la Photographie, jusqu’au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, dont il devient le premier directeur en 2003 et ce pendant plus d’une décennie.

    Plusieurs hautes distinctions récompensent ainsi son travail : lauréat du Grand Prix de la Biennale de l'Art Africain Contemporain de Dakar (DAK’ART) en 1996, Chevalier de l’Ordre National du Mali et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 2002, puis Officier de l’Ordre National du Mali en 2009, pour ne citer que ceux-ci.

    Bien qu’ayant l’africanité au cœur de ses œuvres, Abdoulaye Konaté n’en reste pas moins observateur du monde dans son état actuel. Raison pour laquelle, ses créations sont présentées dans les musées des différents continents, aux quatre coins du globe.

     

    Expositions
    © Copyright 2019 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.