Biographie des artistes

    Hamdia Traoré, Photographe

    hamdia.jpg
    Biographie

    Originaire de la mythique ville de Djenné, Hamdia Traoré, né en 1992 est incontestablement un grand artisan de l’image. Son amour pour la photographie lui est venu étant très jeune, quand il voyait son cousin à l’œuvre, seul photographe de la Djenné à l’époque.

    C’est auprès de ce dernier que Hamdia Traoré apprendra le métier de la photographie. Il le suit dans presque tous les évènements marquants de la ville, manifestations culturelles, mariages et baptêmes.

    Et c’est aussi à ses côtés qu’il trouvera ce qui fait, jusqu’à ce jour, l’objet de son inspiration : Djenné. Dans ses œuvres se retrouvent toutes les facettes de cette ville emblématique de la région de Mopti, au centre du Mali, connue pour sa mosquée, le plus grand ouvrage en banco du monde.

    Soucieux d’en apprendre toujours plus, Hamdia Traoré intègre le CFP en 2012 afin de se professionnaliser dans le domaine de la photographie. Il fera ainsi la rencontre d’un photographe français QUI ??? auprès duquel il fera des stages pour devenir un photographe-documentariste et reporteur d’images confirmé.

    Hamdia Traoré connait alors une reconnaissance nationale et internationale grâce à ses photographies présentées un peu partout au Mali, en Afrique, en Occident et jusqu’en Asie.

    Plusieurs prix et récompenses lui sont décernés tout au long de sa jeune et riche carrière. Par exemple, le 6ème prix d’un concours de photographie documentaire, en Chine en 2015, devant plus de 4 000 autres participants de par le monde.

    Toujours en s’inspirant de sa Djenné natale, Hamdia Traoré immortalise pour nous un pan entier de la très riche culture malienne.

     

    Expositions
    © Copyright 2019 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.