Biographie des artistes

    Mohamed Diabagaté, Peintre

    diabagat.jpg
    Biographie

    Pour Mohamed Diabagaté, la peinture c’est d’abord et avant tout une affaire de famille. Peintre de père en fils, celui qui a vu le jour en 1987, a passé le plus clair de sa tendre enfance dans l’atelier de son père qui lui a transmis son amour pour cet art.

    Raison pour laquelle après ses études fondamentales, Mohamed Diabagaté a fréquenté l’Institut National des Arts (INA) de 2005 à 2009, avant d’intégrer par la suite le Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, de 2009 à 2014.

    L’inspiration, il la trouve partout dans le quotidien, mais aussi dans la nature. Cependant, la pierre angulaire de ses œuvres reste le rapport que l’Homme entretient avec son environnement.

    Les œuvres de Mohamed Diabagaté sont une invitation perpétuelle à la réflexion sur l’évolution de l’Homme dans l’environnement qui est le sien, comme pour délier l’art de sa portée philosophique. Ses créations ont connu un franc succès, tant au Mali que dans les pays de la sous-région, notamment le Sénégal.

    Gage de la portée sociale de son art, Mohamed Diabagaté utilise le tissu comme support privilégié afin de faire voir sa vision du monde. Son talent et la profondeur de ses œuvres lui ont valu la reconnaissance de ses pairs, et de bon nombre de collectionneurs privés occidentaux. C’est à ce titre qu’il a aussi reçu plusieurs récompenses pour ses créations, notamment le 3ème prix du concours Talent de la Cité, obtenu en 2014 à Ségou, la cité des balazans.

    Mohamed Diabagaté incarne parfaitement le présent leitmotiv : « L’art pour l’art, c’est bien. Mais l’art pour l’humanité, c’est encore meilleur ».

     

    © Copyright 2019 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.