Biographie des artistes

    Noumouké Camara, Peintre

    Biographie

    Artiste passioné, Noumouké Camara est l’un des précurseurs de l’art contemporain au Mali. Né en 1976 à Bamako, il s’est découvert très tôt un gout pour l’art plastique en commençant par reproduire les posters de cinéma de l’époque.

    Cet amour pour l’art plastique va le conduire à l’Institut National des Arts de 1996 à 2000, ce qui fut pour lui le début d’une carrière riche en rencontres et en expériences, mais toujours teintée de passion.

    Dans ses œuvres, le plus souvent réalisées avec de la peinture acrylique ou de l’encre de Chine, il peint la joie, l’espoir, les peines et les souffrances. Tous les multiples aspects qui constituent la vie quotidienne se retrouvent représentées dans ses peintures.

    L’art fait partie intégrante de la vie de Noumouké Camara et cela, même sur le plan professionnel. Celui qui a été agent de communication visuelle à l’Institut français (ex-CCF), est maintenant professeur d’arts plastiques au Lycée Ba Aminata Diallo, un lycée de jeunes filles de Bamako.

    Son travail a été reconnu à travers de multiples expositions. Il a été notamment l’auteur de la première exposition qui a vu les portraits des plus grands noms de la photographie au Mali être représentés en peinture. Ces magnifiques tableaux ont aussi fait l’objet d’une exposition en France.

    Les œuvres de Noumouké Camara nous parlent à tous car elles sont la représentation de tout ce qui nous émeut, ce qui nous passionne et ce qui nous inquiète.

    Artiste connu et reconnu par ses pairs, ses tableaux sont un miroir dans lequel, reflète notre quotidien, comme par enchantement.

     

    Expositions
    © Copyright 2019 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.