Biographie des artistes

    Souleymane Ouologuem, Peintre

    Biographie

    Passionné d’art depuis sa jeunesse, Souleymane Ouologuem y a trouvé très tôt le sens de sa vie.

    Né à Koutiala en 1975, il fut très vite attiré par les arts plastiques et les métiers du multimédia. Il commence alors ses études avec cette passion en tête, ce qui va l’emmener à intégrer l’Institut National des Arts de Bamako en 1997.

    Talentueux et ayant un goût pour les arts plastiques, Souleymane Ouologuem se fait très vite remarquer par ses professeurs. Dès sa deuxième année à l’INA, il participe avec ses aînés à plusieurs ateliers, formations et autres expositions. L’artiste finira sa formation au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, où il obtiendra un Diplôme d’Etude Supérieur Spécialisé.

    Il ressent aussi le besoin de partager avec ses contemporains cet art qu’il aime tant, en fondant Anw-Ko’Art, une association visant à promouvoir les arts plastiques. Souleymane Ouologuem est aussi le coordinateur de Artwath Africa au Mali et chargé de projet et programme du réseau KYA des organisations culturelles du Mali.

    Son engagement est ainsi récompensé par le poste de Secrétaire général du bureau exécutif de la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA).

    Dogon et fier de l’être, Souleymane Ouologuem se sert de la riche culture de sa communauté, ses traditions, rites, coutumes, et architecture comme source d’inspiration notamment sur la Ginna, une grande maison familiale où tout le monde se retrouve autour de l’essentiel. Ses créations axées sur le beau ont été exposées au Mali, en Afrique, en Europe, en Amérique et dans les Antilles.

    L’inspiration de Souleymane Ouologuem se démarque par son caractère intemporel, alliant ainsi le passé, le présent et le futur.

     

    © Copyright 2019 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.