Biographie des artistes

    Thierno Diallo, peintre sculpteur

    thierno.jpg
    Biographie

    ‘’Faites le travail qui vous plait, vous n’aurez jamais l’impression de travailler’’. Cette citation de Confucius correspond parfaitement à cet artiste, autodidacte et passionné qu’est Thierno Diallo. Et pourtant, rien ne le prédestinait une carrière artistique, lui qui est né en 1968.

    Issu d’une famille de marabouts, petit-fils et homonyme de l’illustre Thierno Bocar Thiam, Thierno Diallo a d’abord suivi un enseignement coranique et ce n’est qu’à l’âge de 10 ans qu’il intègre l’école de la République. Son talent de calligraphe et de dessinateur faisait que ses professeurs avaient recours à lui pour dessiner cartes et croquis scientifiques.

    Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), Thieno Diallo tente alors d’intégrer l’Institut National des Arts, hélas sans succès.

    Sa passion étant plus forte que tout, il décide de tout lâcher et de se consacrer entièrement aux arts plastiques en 1983. Thierno Diallo verra très rapidement les fruits de son abnégation car dès 1986, il participe avec ses aînés à plusieurs expositions, ateliers et autres formations, et cela jusqu’à l’exposition de ses œuvres en 1999 à l’Institut français, appelé à l’époque Centre culturel français.

    Le social et la nature sont les deux thèmes qu’on retrouve essentiellement dans la plupart de ses créations. C’est donc naturellement que les œuvres de Thierno Diallo sont exposées un peu partout au Mali, dans la sous-région ouest africaine et en Occident, notamment en France.

    Comme un clin d’œil à son passé d’élève coranique, il a développé sa propre technique de peinture en se basant sur le jus de colas, matière utilisée par les élèves des medersas pour écrire les sourates du Saint Coran sur des planchettes de bois.

    Cette technique dont il détient le brevet, confère aux œuvres de Thierno Diallo une originalité, une authenticité qu’on ne peut qu’apprécier.

    L’artiste est médaillé du Mérite de l’Ordre des Arts du Mali depuis 2008.

     

    © Copyright 2019 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.