Biographie des artistes

    Dicko Traoré, Vidéaste/Photographe

    Biographie

    Passionnée d'informatique, Dicko Traoré, allias Dickonet, s’intéresse très jeune aux nouvelles technologies de l’image. Elle a notamment créé l'association féminine pour la promotion des TIC ( AFP-TIC). En 2005 elle remporte un prix à la Grande Fête de l'Internet organisée par le ministère de la Communication et des nouvelles technologies. 

    Par la suite, elle se présente au concours d'entrée du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté ou elle décroche un Master en art numérique en 2015.  Elle intègre l'association des femmes photographes du Mali pendant cette même période. Dickonet remporte le deuxième Prix vidéo du concours organisé par l'émission Cybernétic avec son œuvre intitulée “ma vision pour le Mali d'aujourd'hui”. La même année elle est nominée au “One minute Africa Award” en Egypte et au concours “Democracy video challenge” aux Etats Unis ou elle arrive demi-finaliste parmi des milliers de participants.  

    Dickonet  participe également à différents ateliers de créations d'images artistiques organisés par le Centre culturel Soleil d'Afrique de Bamako et le Centre Kôrè de Ségou. En 2012, elle réalise sa première vidéo d'art qui sera exposée au Musée national du Mali. Celle-ci est inspirée par la crise socio sécuritaire que vivait le pays à cette époque: coup d'État, invasion des djihadistes, insécurité.

    Depuis ses débuts, elle expose en tant que photographe et vidéaste au Mali et à l’étranger. Parmi les expositions auxquelles elle a participé, on peut citer entre autres: « De l’ombre à la lumière » initiée par OXFAM NOVIB (exposition solo - 2015); “Griottes du Mali” à l’Institut Français du Mali (exposition collective - 2015); « Focus Mali » à la Maison Africaine de la Photographie dans le cadre du OFF de la 10ème éditions des Rencontres de Bamako (exposition collective - 2015); « Femmes en devenir au Mali » à la Maison Internationale de Rennes - France (exposition solo - 2019).

    Artiste prolifique, engagée et talentueuse, Dickonet est lauréate de l'Université d'été de la prestigieuse école française des métiers de l'image et du son “LA FEMIS” en 2015. Deux ans plus tard, elle réalise son premier film de fiction de 26 minutes intitulé “Mouna né”, qui signifie en langue locale bambara “pourquoi moi !” dont le thème porte sur la violence faite aux filles.  

    Oscillant entre une pratique documentaire et expérimentale, elle est sélectionnée à la 12ème édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie, avec sa vidéo “Djoliba, fleuve Niger”, en 2019. L’année suivante elle participe au Salon d’art contemporain du Mali Ségou’Art à Ségou.

    © Copyright 2021 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.