Biographie des artistes

    Fanta Diarra, Photographe

    Biographie

    Fanta Diarra est une photographe malienne née à Ségou. Intriguée dès son enfance par cet appareil qui permettait aux nombreux touristes en séjour dans sa ville natale d’immortaliser leur passage en image, la photographie a toujours suscité son intérêt. En 2012, après son diplôme d’étude fondamental, elle s’inscrit dans un centre de formation professionnelle pour y suivre des cours de comptabilité avant de s’orienter pleinement vers la photographie. 

    C’est en 2014, qu’elle intègre le Centre de formation en photographie de Bamako (CFP). Elle y acquiert une pratique solide en photographie et découvre la photographie conceptuelle. 

    Tout au long de son parcours, elle bénéficie de nombreux programmes de formation pour affiner sa technique et ses connaissances. Elle participe notamment au Workshop international ouest africain au Centre photographique de Ouagadougou en 2013, à l’atelier « Regard partagé » avec les étudiants des beaux arts du Liban à Ouagadougou en 2014, l’atelier des Femmes photographes africaines organisé par l’Association le 3ème œil pour la photographie au Maroc et la formation « Longing for the future » avec l’Université de Basel en Suisse en 2015, l’atelier « Malick en héritages » animé par le photographe Philippe Guionie au CFP en 2018.

    Aux nombreuses collaborations qu’elle a pu mener avec des institutions internationales, Fanta Diarra a réalisé plusieurs séries photographiques artistiques, notamment « La connaissance », « Afrique en mode Yougou-Yougou », « Prête-moi ton pagne » et « Terre sans frontière ».

    Artiste prolifique, depuis 2013, Fanta Diarra a exposé son travail dans plusieurs exposition: “Longing for the future » au CPF en 2015; « OFF » de la 10ème édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie;  « Sunu natal » à la Galerie nationale d’Art de Dakar en 2016; exposition à Bayreuth en Suisse, initiée par F+F Schule für Kunst und Design en 2017;  « Malick en héritage » à l’Institut Français du Mali en 2018; “l’Afrique en mode yougou-yougou” au Centre Soleil d’Afrique; « Musow Ka Touma sera » lors de la 12ème édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie et « Les femmes et les couleurs » au CFP dans le cadre du « OFF »; « Connaissance » au Palais de la culture de Bamako en 2020; « Migrations et identité (s) » à Ségou’Art, et « Mussoya » en 2020.

    © Copyright 2021 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.