Biographie des artistes

    Kani Sissoko, Photographe

    Biographie

    Kani Sissoko est une photographe malienne diplômée de l’institut National des arts. C’est lors d’un stage au Musée national du Mali, qu’elle découvre l’art de la photographie auprès d’Alioune Bâ et qu’elle s’initie à la prise de vue. Elle assiste ce dernier dans la documentation et le classement des collections du Musée avant de se lancer dans la réalisations d'œuvres plus personnelles.

    Son travail est marqué par la réalisation de quatre séries artistiques qui définissent son style, résolument intimiste, à travers lesquelles elle évoque des faits de sociétés qui font échos à ses réflexions intérieures profondes: « Racine », « Affliction », « Folie nocturne » et « Impact ». 

    En parallèle, elle réalise des reportages photos pour certaines ONG et s’intéresse au photojournalisme, dont elle bénéficie d’un atelier organisé par la Coopération Suisse au Mali lors duquel elle réalise sa série « L’or de la décharge ». 

    Depuis 2015, elle expose régulièrement son travail, notamment dans le cadre des OFF des Rencontres de Bamako en 2017 et 2019, de la Quinzaine de la photographie au Bénin en 2017, l’exposition collective “15 regards sur Bamako” au MNM en 2017, au festival des femmes à Houlgate « Les femmes s’exposent » en 2018,  au Festival Panafricain de la Photographie d’Art d’Abidjan. 

    En 2017, elle est lauréate du prix de la Fondation Blachère ainsi que du premier Prix de l’Inter Biennale avec sa série “Folie Nocturne” en 2019. La même année, elle obtiendra la Mention spéciale du Jury du LCC Programme au Maroc.

    Kani Sissoko est membre actif du collectif Yamarou Photo et du réseau des photographes Phot’Art. Outre sa pratique artistique, elle assure également des ateliers de formation auprès de jeunes sur le thème du journalisme et de la photographie, utilisant sa passion pour informer et former. 

    © Copyright 2021 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.