"Approche client"

    Bamako Art Gallery vend des œuvres à l’échelle locale, nationale ou internationale. Au quotidien, nos artadvisors conseillent les acheteurs en vue de vendre les œuvres des artistes que nous soutenons. Lors d’événements - vernissages, conférences, rencontres, nous invitons un public ciblé de spécialistes, collectionneurs ou représentants d’institutions muséales. Pour diffuser l’œuvre et la faire connaître, la galerie est généralement pourvue d'une documentation sur l'artiste et l'exposition, parfois d'un rayon librairie. Rarement affichés, les prix sont toujours disponibles, à la demande. Selon leur taille et leur chiffre d'affaires, elles sont en principe capables d'expertise, de conseils, et sont une source de documentation fiable, à partir du moment où elles travaillent entourées d'experts reconnus. Il n'est pas rare qu'elle soit tenue par une personne passionnée, compétente, souvent spécialisée, avec laquelle le visiteur peut s'entretenir. Les œuvres d’art proposées à la vente proviennent :

    • soit d’un dépôt effectué par l’artiste pour une durée donnée ;

    • soit d’un stock constitué par achats d’œuvres, ou par échanges de services.

    Par exemple, si la galerie aide un artiste à réaliser une édition, en échange il est d’usage que la galerie se fasse rémunérer par l’artiste par des exemplaires à titre gracieux. Bamako Art Gallery est une galerie marchande, opérant par achats-reventes, mais aussi découvre, soutient et, dans certains cas, participe à la réalisation artistique d'un créateur. Dans les deux cas, elles supportent la logistique et l'administration, à savoir, l'organisation et l'installation des expositions, les assurances, la comptabilité, le stockage, l'emballage, et l'acheminement des œuvres.

    En plus de vendre les œuvres, la galerie assure la promotion de ses artistes avec pour objectif principal de contribuer au rayonnement des artistes qu’elle soutient, accroître leur notoriété et ainsi augmenter leur cote, suivant le principe de l'offre et de la demande. Pour assurer la promotion, Bamako Art Gallery étoffe et entretient son carnet d’adresse (fichier presse et fichier client), crée un réseau (relations avec d’autres professionnels du monde de l’art, maisons de vente, institutions), communique (dossier de presse, mailing, publication de catalogue, photos,...).

    Nous produisons également des catalogues raisonnés d'artistes dont la notoriété est déjà établie. Pour étendre notre visibilité, nous participons à des foires nationales ou internationales, et soutenons aussi des projets spécifiques en trouvant, et souvent en payant, des gens qui vont aider l’artiste — des artisans, des spécialistes ou en réunissant les moyens financiers nécessaires, à l'image d'un producteur.

    Plus la création est complexe et onéreuse, plus l’implication de la galerie est nécessaire, toutefois de tels projets de grande envergure contribuent à accroître la notoriété de l’artiste et donc à valoriser les œuvres de la galerie. Une part de l’activité de la galerie est aussi dédiée à l’édition de multiples et de sculptures.

    © Copyright 2019 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.