Biographie des artistes

    Cheick Diallo, Designer

    cheick_diallo.jpg
    Biographie

    Cheick Diallo est de ceux-là qui ont fait le pari du Mali. Après une carrière à l’international forçant le respect et l’admiration, ce cinquantenaire a décidé de rentrer au bercail en 2014, pour mettre son art et son talent au service de ses compatriotes.

    Né dans les années 60, il part en France pour effectuer des études d’architecture en 1991 et fini par être diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), l’une des plus prestigieuses écoles de design de France.

    Bien qu’étant loin de son Mali natal, Cheick Diallo a toujours œuvré pour son pays en formant des artisans et en les associant à la réalisation de bon nombre de ses œuvres.

    En véritable chantre du savoir-faire artisanal, il fait opérer sa magie en concevant les objets du quotidien à travers une vision contemporaine et résolument novatrice. Son implication dans la valorisation du design « Made in Africa » s’est matérialisée par la mise en place de l’Association des designers africains (ADA), dont il est le président depuis 2004.

    Son travail a été récompensé à plusieurs reprises par de multiples distinctions toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, notamment la dernière en date, décernée par le magazine ELLE DECORATION en 2014, le consacrant meilleur designer de l’année.

    Ses œuvres se retrouvent désormais dans les collections permanentes de grands musées en France, en Angleterre, en Suisse, en Belgique et aux Etats-Unis.

    Influencé par les écoles anglo-saxonne et française, Cheick Diallo prône le métissage culturel comme ligne directrice de ses créations.

     

    © Copyright 2019 Bamako Art Gallery. Tous droits reservés.